La dépression

La dépression et le sentiment d'enfoncement

En psychiatrie, la dépression est un trouble de l'humeur. Le terme provient du latin depressio, « enfoncement ».
La dépression se caractérise essentiellement par un état de perte de motivation ou d'élan vital chez un individu, associé ou non à différents symptômes. Les symptômes les plus caractéristiques sont une perte d'espoir, d'envie, d'estime de soi. D'autres signes peuvent survenir, tels que l'anxiété ou l'angoisse, la fatigue, la tristesse, des pensées négatives, des idées noires, des intentions suicidaires ou d'autres modifications de l'humeur

Revenir à la surface grâce à l'hypnose

La première séance permet de choisir avec celui ou celle qui veut sortir de la dépression la stratégie, les angles à aborder pour remonter pallier par pallier.

Exemples d'angles thérapeutiques :

Affirmation de soi : "Vous retrouvez confiance en vous, votre amour-propre vous rend combatif, il y a en vous les forces nécessaires pour vous mener vers la guérison..."
Relaxation : "Votre corps retrouve des sensations de détente, vous avez le droit désormais d'aller mieux..."
Désomatisation : "Votre douleur est maintenant prise en compte, nous n'aurons de cesse de la réduire et d'y remédier, les maux de tête (par exemple) peuvent dès lors s'estomper..."
Investigation : Retrouver les faits récents à l'origine et les événements anciens qui y ressemblent. Par le jeu des exercices hypnotiques, analyser vécu et comportements.
Insérer des suggestions pour modifier le comportement : renforçatrices de l'idée de changement, de guérison possible.

La fréquence des séances d'hypnose pour une dépression

La fréquence et le nombre des séances dépendent de l'ancienneté et de l'intensité des troubles. L'aide peut être extrêmement ponctuelle : trois à quatre séances, ou se prolonger en séances intermittentes et espacées consacrées à la pratique de l'hypnose (apaisement des symptômes ou investigation).

Les résultats de l'hypnose pour traiter une dépression

L'hypnose ne peut être que bénéfique pour traiter la dépression. En effet, c'est le patient qui décide, après quelques séances, si une voie lui convient, si son imaginaire et son désir de guérir sont bien stimulés. Auquel cas, les résultats sont suffisamment positifs pour que l'on puisse conseiller l'hypnose même en première intention dans le traitement d'une dépression.