Le déroulement des séances

L'entretien préalable aux séances d'hypnose

Pour choisir le déroulement de vos séances d'hypnose, un entretien est d'abord nécessaire, sans aucun engagement, pour nous permettre de bien cerner vos objectifs ou le problème à résoudre, et estimer ce que vous pourrez améliorer.
Nous ne prenons pas les personnes dont la pathologie dépasse mes compétences, mais dans ce cas je vous adresserai vers d'autres thérapeutes qui pourront vous aider.

Lors de cet entretien (appelé aussi Anamnèse) , vous pourrez:

  • être totalement rassuré au sujet du déroulement des séances d'hypnose pratiquées,
  • comprendre également comment l'hypnose fonctionne,
  • savoir ce que je peux vous proposer par rapport à vos attentes,
  • comprendre les résultats que vous pourrez attendre.
  • poser aussi toutes les questions que vous souhaitez

A l'issue de cet entretien, qui dure en général 1H30, si vous êtes décidé, les rendez-vous des séances d'hypnose sont programmés, en fonction des disponibilités de chacun. Il se peut aussi que je vous demande un petit travail préparatoire au prochaines séances et que je vous donne un enregistrement à écouter pour optimiser les résultats de la prochaine séance.

Bien entendu, vous pouvez aussi réfléchir et donner votre réponse plus tard, quand vous le souhaitez.

Le déroulement d'une séance d'hypnose

La séance d'hypnose se déroule en plusieurs phases...

La transe hypnotique:

Assis ou plutôt à demi allongé (sur le fauteuil plus haut), le patient se concentre sur un point précis, son corps, ou la voix de l'hypnothérapeute (ou les 3 à la fois), oublie progressivement ce qui l'entoure pour entrer de plus en plus agréablement "à l'intérieur de lui-même" et se laisser conduire vers des images mentales, vécues ou rêvées, souvenirs plus ou moins clairs... réduisant ou oubliant son esprit analytique (le conscient) pour devenir plus attentif aux suggestions du thérapeute. Une sorte de " rêve-éveillé-dirigé". Ceci en toute liberté. L'imagination peut souvent devenir plus fertile, se libérer, des sensations diverses et agréables peuvent s'installer ... C'est la transe hypnotique, vécue à chaque fois de manière différente..
Cette première phase où j'aide la personne à "lâcher prise" va durer généralement environ 15mn. Seule chose à faire pour le patient/client: écouter ma voix.
Facile, non?

La porte du changement:

Ensuite, vient la séance d'hypnose elle même et son contenu
Différentes techniques qui ont fait leur preuve et propres à un hypnothérapeute : peut être des métaphores ou "histoires thérapeutiques" pour amener les changements, ou bien des visualisations positives, parfois un dialogue avec l'inconscient de la personne, qui me répondra en me faisant signe ou directement, ou encore les multiples manières offertes par l'hypnose moderne pour aider à atteindre ses objectifs. Et elles sont nombreuses. La personne "en transe hypnotique" pourra parler et échanger si je le lui demande. Elle restera la plupart du temps complètement consciente de ce que je lui dis. Dans la plupart des séances, il n'y aura cependant pas de d'échange verbal, mais de petits mouvements physiques qui indiquent que la demande est comprise... puis réalisée ... Cette phase peut durer 30mn, voire bien plus ...
Puis le retour à l'état d'éveil normal, accompli assez rapidement. La personne récupère immédiatement toutes ses capacités intellectuelles et physiques . Parfois cependant, vont subsister quelques minutes, des sensations de froid... de chaud, ou ... de diminution de sensations, notamment dans les extrémités. Parfois, la sensation d'être bien, "dans une bulle", à l'abri, soulagé(e).

Après la séance :

La plupart du temps, les patients qui reviennent d'une transe se sentent particulièrement détendus, apaisés.

Le plus grand risque encouru en transe hypnotique?
S'endormir réellement. Dans ce cas, l'hypnothérapeute qui s'en aperçoit, va hausser la voix, ou autre manière, pour ramener la personne au présent et à l'écoute. Quoi qu'il en soit, il s'agit dans ce cas d'un sommeil ordinaire, sinon que la personne ne profite plus de la séance.

Vous décidez vous même du rythme de votre accompagnement (1 fois par semaine, quinzaine, mois ). Toute la séance d'hypnose dure environ une heure.

L'hypnose et la PNL sont des thérapies brèves, qui ne dépassent que rarement une dizaine de séances, souvent bien moins.

Le travail hypnotique

Avantage: il n'est pas rare qu'un travail avec un hypnothérapeute et avec des ressources comme le bien-être, la détente, la paix intérieure ... afin d'aider à gérer leur stress, ait d'autres conséquences positives que celles demandées au départ. Les plus courantes étant une amélioration de la santé, des relations avec les autres, de la confiance en soi, une sexualité plus épanouie, etc ...

A mon sens, le plus efficace sera d'appliquer des techniques de PNL, lorsque la personne est en état de transe hypnotique, donc plus "réceptive"...

Le patient, peut éprouver différentes sensations (lourdeur, légèreté, fourmillements, l'impression d'être à la fois ici et ailleurs, ressentir son "être intérieur ", avec parfois une sensation de toute puissance, de légèreté, avec une vivacité intellectuelle accrue, ou d'autres, plus ou moins spectaculaires,. Il suffira en fait d'un léger état de "détachement" pour que le travail soit assimilé et porte ses fruits. le client/patient gardera TOUJOURS son libre arbitre tout au long de la séance. Aucune influence négative ne peut être exercée contre la volonté du patient. Cela, c'est du cinéma...

Conclusion :

Comme vous le constaterez dans les autres pages de ce site, de nombreux problèmes de vie peuvent être traités avec succès. En toute honnêteté, il est impossible de dire par avance combien de temps et de séances sont nécessaires pour régler un problème.
Le praticien devra donc s'adapter en permanence, faire appel à son intuition, sa créativité et toutes ses connaissances, tout en gardant à l'esprit que son éthique lui commande d'aider son client à atteindre ses objectifs le plus rapidement possible.

Si vous le souhaitez, je vous dis donc ... A bientôt!

Après la séance

Nous pouvons vous conseiller d'écouter une séance de relaxation à écouter détendu avec un casque de préférence. Comme la séance ci-contre (cliquez sur l'image pour commencer le téléchargement)

Hypnose Decontraction.mp3